Versaillaise Conducteur confirmé
Nombre de messages : 171 Date d'inscription : 01/03/2011 Localisation : Kernével Véhicule : Renault R16 L ; Peugeot 306 turbo D ; Renault R25 Txi Albertville ; Porsche 944 Targa
| Sujet: Nouveau disque "zone bleue" à compter du 1er janvier Ven 30 Déc 2011 - 9:32 | |
| Voici un article intéressant extrait du Télégramme, concernant le disque "zone bleue" aux normes européennes : Fini le disque de stationnement publicitaire bien rangé dans la boîte à gants de la voiture. À partir du 1erjanvier, il faudra utiliser un autre modèle, aux normes européennes.
Il est tout bleu, mesure un peu plus de 14cm de hauteur et porte la lettre "P". Non, ce n'est pas le Schtroumpf policier. C'est le nouveau disque que chaque automobiliste stationnant en zone bleue sera tenu d'utiliser à partir de 1erjanvier prochain.
Pas conforme mon disque?
«Pourquoi un autre modèle, un disque, c'est un disque?» s'interroge cet automobiliste en brandissant le précieux objet. Un modèle 1982 à enveloppe simili-cuir, portant la marque d'une société d'assurances aujourd'hui rebaptisée. Certes la couverture est un peu défraîchie et la molette se montre capricieuse. Mais pour ce conducteur, la légalité de son disque ne peut être contestée. Et bien si! Dans 15 jours, le gadget ne sera plus conforme. Son propriétaire pourra l'encadrer dans son salon ou le vendre comme collector sur Internet mais, en tout cas, il ne pourra plus le placer derrière son pare-brise sous peine de se prendre une amende. La raison? Un décret européen d'octobre2007 qui instaure un modèle unique à l'échelle de la communauté à partir du début de l'année prochaine. Suivant qu'il réside à Concarneau, Berlin ou Florence, l'automobiliste aura donc le même disque, parkscheibe ou disco.
Heure de départ: faites le calcul
Un besoin d'uniformité qui n'est cependant pas synonyme de simplicité. En effet, ce disque s'avèremoins pratique que son prédécesseur. Alors que jusqu'alors, l'ancien modèle permettait d'afficher l'heure d'arrivée et cellededépart, le petit nouveause fatigue beaucoup moins.Seul l'horaire d'arrivée du conducteurs'affiche. À chargepourl'agent verbalisateurdecalculer à quel moment il pourradégainer son carnet à souches.
Obligatoire sur les «arrêts-minute»
À Concarneau, c'est au-delà de la 90e minute. Ici au moins pas de changement, la durée maximale de stationnement en zone bleue reste fixée à une heure trente. Seule obligation supplémentaire figurant sur l'arrêté municipal du 16septembre dernier: «mettrele disque de stationnement sur les emplacements à duréelimitée à 15 minutes» (sixplaces au centre-ville, principalement à proximité des pharmacies). Reste donc à se procurer le machin pour être en conformité au lendemain de la Saint-Sylvestre. Ils sont en vente dans les maisons de la presse et dans la majeure partie des grandes surfaces. N'escomptez-pas vous le faire payer par la ville, elle n'a pas l'intention d'en faire éditer. Pas sûr non plus que l'Union des commerçants en fasse imprimer 10.000 exemplaires comme en 2008, au moment de l'instauration de la zone bleue. Il n'y a plus qu'à s'en faire offrir un pour Noël.
| |
|